Les Béatitudes (du latin beatitudo, le bonheur) sont le nom donné à une partie du Sermon sur la Montagne, rapporté dans les Évangiles de Matthieu (5, 3-12) et de Luc (6, 20-23).
Jésus décrit les vertus des citoyens du Royaume des Cieux, et montre comment chacune d’elles sera bénie. Les Béatitudes ne décrivent guère d'individus isolés, mais plutôt les caractéristiques de ceux que l'on considère comme bénis par Dieu. Chacune des personnes bénies n'est pas généralement considérée comme telle selon les critères du monde mais, à le voir avec une perspective céleste, elle est véritablement bénie. Le mot traditionnellement traduit en français par « béni » ou « heureux » est dans l'original grec « μακαριος » dont une traduction pleinement littérale serait : « qui possède une joie intérieure incapable d’être affectée par les circonstances qui l’entourent. » Chacune des Béatitudes présente une situation dans laquelle la personne décrite ne serait pas considérée par le monde comme « bénie », et pourtant Jésus déclare qu’elle est vraiment bénie et d’une bénédiction qui durera plus longtemps que toute bénédiction que le monde est capable de lui offrir.
Ces versets sont cités de bonne heure dans la Liturgie Divine de saint Jean Chrysostome, liturgie qui continue à être la plus souvent employée dans l'Église orthodoxe. Des expressions semblables sont aussi enregistrées dans quelques manuscrits de la mer Morte et on en trouve dans des sources juives d’avant l'ère chrétienne.
Vidéo 4 minutes 2 sec.
Le Sermon sur la montagne fut, d'après l'évangile selon Matthieu, un sermon livré par Jésus de Nazareth vers l'an 30 à ses disciples ainsi qu'une large foule. Certains chrétiens contemporains croient qu'il a eu lieu sur une montagne au nord de la mer de Galilée, près de Capharnaüm. Le sermon est relaté dans l'évangile selon Matthieu.
Sermon sur la montagne
Ce sermon se compare au similaire mais plus succinct Sermon dans la plaine, raconté par l'évangile selon Luc. Certains commentateurs croient qu'il peut s'agir du même sermon, d'autres croient que Jésus prêchait des propos similaires à plusieurs endroits et d'autres encore prétendent qu'aucun des deux n'a eu véritablement lieu et qu'ils sont en fait des combinaisons des enseignements de base de Jésus tels que rassemblés par Matthieu et Luc.
La portion la mieux connue est probablement celle des Béatitudes, qui se retrouvent au début de la section. Il contient aussi la prière du Notre Père et les injonctions "Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal" et "si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre", ainsi que la version de Jésus de la Règle d'or. Souvent, on cite également les références au "sel de la terre", à "la lumière du monde" et "Ne condamnez pas les autres, pour ne pas être vous-mêmes condamnés". Plusieurs chrétiens croient que le sermon sur la montagne est une sorte de commentaire au sujet des Dix Commandements. Pour différents penseurs religieux et moraux tels que Léon Tolstoï et le Mahatma Gandhi, le Sermon sur la montagne contient les principes centraux de l'observance chrétienne.