Le canal de Suez est un ouvrage d'art situé en Égypte, long de 173 km, large de 190 m et profond de 20 m, qui relie la ville portuaire de Port-Saïd sur la Méditerranée et la ville de Suez sur la mer Rouge, permettant ainsi de relier les deux mers.
Il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par terre entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Avec l'augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source en devises de l'Égypte. Un accident ou blocage du canal entraînerait des pertes d'environ sept millions USD par jour.
Ce documentaire raconte l’histoire du génial FERDINAND de LESSEPS qui a , il y a 150 ans consacré sa vie pour faire ce dont il revait : Creuser le coeur du désert pour une voie navigable reliant la MER ROUGE a la MEDITERRANEE pour aller de L'EUROPE a L'ASIE...
Le documentaire comprend 7 vidéos pour un total de 51 minutes 50 sec.
LE CANAL DE SUEZ 1/7
Vidéo 8 minutes 27 sec.
CANAL DE SUEZ 2/7
Vidéo 7 minutes 51 sec.
CANAL DE SUEZ 3/7
Vidéo 7 minutes 33 sec.
CANAL DE SUEZ 4/7
Vidéo 7 minutes 49 sec.
CANAL DE SUEZ 5/7
Vidéo 7 minutes 20 sec.
CANAL DE SUEZ 6/7
Vidéo 6 minutes 48 sec.
CANAL DE SUEZ 7/7
Vidéo 6 minutes 02 sec.
Caractéristiques
Le canal ne comporte pas d'écluses, tout son trajet restant au niveau de la mer, contrairement au canal de Panamá. Son tracé s'appuie sur trois plans d'eau, les lacs Manzala, Timsah et Amer.
Le canal permet le passage de navires de 17 m de tirant d'eau, des travaux sont prévus pour permettre le passage de plus gros navires tirant jusqu'à 22 m d'ici 2010.
Les navires ayant des dimensions les autorisant à franchir le canal sont appelés Suezmax.
Sa largeur moyenne est de 365 m (initialement 52 m). Sa largeur minimale est de 300 m. La largeur navigable sous 11 m d'eau est 190 m (initialement 44 m). Situés de part et d'autre, des chenaux de dérivation portent la longueur totale de l'ouvrage à 195 km.
Quelque 15 000 navires traversent le canal chaque année, représentant 14 u transport mondial de marchandises. Un passage prend de onze à seize heures.
La traversée du canal est, la plupart du temps assurée par des bacs. Jusqu'à ces dernières années, le seul passage permanent se situait entre les lacs Amers et Suez. Il s'agit du tunnel Ahmed Hamdi, d'une longueur de cinq kilomètres, creusé sous le canal. Inauguré en 1980, il est utilisé par les automobilistes égyptiens pour se rendre dans la presqu'île du Sinaï et gagner les stations balnéaires de la mer Rouge.
Un pont, construit entre 1992 et 1999, enjambe le canal au niveau de El Qantara (mot arabe signifiant « pont ») laissant libre un espace de 68 mètres au dessus du canal (tirant d'air maximal pour les navires).