Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï est un important monastère orthodoxe situé sur les pentes du mont Sainte-Catherine, dans le Sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte. C'est l'un des plus anciens monastères au monde encore en activité. Il constitue à lui seul l'essentiel du territoire de l'Église orthodoxe du Sinaï.
Il compte une vingtaine de moines, d'origine grecque pour l'essentiel.
Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco depuis 2002.
Video 3 minutes 32 sec.
Histoire
Situé au pied du mont Sinaï, le monastère fut construit sur ordre de l'empereur Justinien entre 527 et 565 au-dessus du « Buisson ardent ». Cependant, l'activité monastique semble avoir débuté très tôt, puisque le voyage d'Égérie à la fin du VIe siècle relate la présence de nombreux moines dans les environs dès cette époque, un siècle après l'arrivée des premiers chrétiens fuyant les persécutions. Saint Jean Climaque est le plus célèbre moine ayant vécu dans ce monastère. Anastase le Sinaïte en fut higoumène dans la deuxième moitié du VIIe siècle.
Patrimoine artistique
La bibliothèque du monastère est, pour ses manuscrits anciens, la seconde plus riche au monde après la bibliothèque Vaticane. Elle conserve plus de 3 500 volumes en grec, copte, arabe, arménien, hébreu, georgien, syriaque. Parmi ceux-ci figure une bible du VIe siècle.
Le monastère possède une très importante collection de mosaïques, icônes grecques et russes, calices et reliquaires.