ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
ÉGYPTE , JORDANIE & ISRAËL


Rubriques

Simon Wu
Groupe
Hymne national
Histoire
Géographie
Le Caire
Vieux Caire
Caire Islamique
Caire Moderne
Khan el-Khalili
Abou-Simbel
Assouan
L’île de Philea
Kom Ombo
Edfou
Louxor
Vallée des Rois
ValléesThébaines
Esna
Alexandrie
L'Oeil d'Horus
Rosette
Sinaï
BiblioAlexandrie
Ste-Catherine
Désert Blanc
Baharya Oasis
Charm el-Cheikh
Fort Quay Bay
Village Nubien
Gizeh
Saqqarah
Grande Pyramide
Guerres/Pharaons
PharaonsDuSoleil
Ramsès le Grand
Toutankhamon
Thoutmôsis lll
Secret du Sphynx
Néfertiti
Cléopâtre
Canal de Suez
Route du Nil
Mythologie
Momification
Livre des morts
Le Papyrus
AnimauxD'Égypte
Guerre des 6 jrs
GuerreDeKippour
Mort de Sadate
Coptes/Chrétiens
L'Islam
Après Moubarak
Pétra
Kerak
Mont Nebo
Madaba
Jerash
Amman
La mer morte
Beït Shéan
Lac deTibériade
Capharnaüm
Mt desBéatitudes
Tabgha
Plateau duGolan
Cana
Nazareth,
Acre (Akko)
Muhraqa/mtcarmel
Césarée
Jérusalem
Vieille ville J.
Machne Yeluda
Gethsemani
Les Templiers
Documentaire
Palestine/Israël
Le Mossad
Le Hamas
Yasser Arafat
Ultra orthodoxes
Le Petit Futé
Album Photo

 

Liens

Chine
Route de la soie
Tibet
Vietnam
Japon
Inde
Russie
Pérou
Turquie
Sicile
Indonesie
Conseils
Météo en Égypte
Taux de Change
Fuseau Horaire
Découverted'AsiePlus
Le Petit Futé Égypte






 

 
 
Géographie de l'Égypte
 
Régions 
 
De la flore sur une Ile du Nil 
 
On distingue généralement quatre régions, la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie. 
 
L'Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90% de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil (24 km dans sa plus grande largeur près du Fayoum, en moyenne 10 km, mais peut n’avoir qu’une centaine de mètres). Le reste du territoire est désertique. 
 
Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse ; à mesure qu'il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique.  
 
Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la Méditerranée.  
 
À l'est de la vallée se trouve le désert d'Arabie, à l'ouest le désert de Libye, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d'oasis luxuriantes.  
 
À l'est, par delà le canal de Suez, s'étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d'Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 mètres.  
 
Grandes villes 
 
Outre la capitale, Le Caire qui comprend également Gizeh, les grandes villes égyptiennes sont les suivantes : Alexandrie, Assouan, Assiout, Banha, Dhahab, El Arich, El-Mahalla El-Kubra, Hurghada, Mansourah, Marsa Matrouh, Louxor, Karnak, Kôm Ombo, Port Safaga, Port Saïd, Charm el-Cheikh, Shubra-El-Khema, Suez, Tanta, Zagazig, etc. 
 
Climat 
 
Un chameau sur une plage de la mer rouge 
 
Le climat de l’Égypte est exceptionnel et se résume à deux mots : chaud et sec. L’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20° sur la côte méditerranéenne (maximales 31°) et 28° à Assouan (maximales 50° !). Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur - incandescent le jour, glacial la nuit. 
 
Devenue sensiblement plus humide depuis la construction du haut barrage, la Haute-Égypte ignorait pratiquement la pluie dans l’Antiquité, au point que celle-ci apparaissait comme un présage, en général funeste, aux yeux de ses habitants. 
 
Le delta du Nil et surtout le cordon littoral connaissent une moins grande sécheresse. Pendant l’hiver, de violentes ondées transforment la région en marécages, mais ces précipitations restent encore assez rares (la moyenne au Caire est de six jours de pluie par an). Alexandrie est la ville égyptienne qui reçoit le plus de précipitations, environ 19 cm/an, tandis qu'Assouan ne reçoit qu'environ 10 mm tous les cinq ans. 
 
Famille égyptienne, au loin les pyramides d'Égypte 
 
Au printemps sévit assez souvent le khamsin, un vent sec, chaud et très poussiéreux, souffle brûlant des déserts du sud-est. À la vitesse de 150 km/h, il arrache les feuilles des arbres et donne au ciel une teinte orange foncé ; l'air se charge de poussière ce qui rend la respiration oppressante. Pendant ces cinquante jours (d'où le nom de cette saison), l’Égypte connaît quelques violents orages, autrefois symbolisés par le dieu Seth. 
 
En été, la température est élevée, mais le soir une brise régulière du nord rafraîchit l’atmosphère ; cette chaleur sèche est en fait plus supportable qu’une chaleur humide. 
 
Ce grand soleil, cette chaleur sèche n’ont pas été sans influer sur les mœurs des anciens Égyptiens : le besoin de vêtements ne se faisait guère sentir, mais la perruque était utile pour se protéger des rayons du soleil ; les bains et les soins de la toilette rafraichissaient l’épiderme, tandis que les fards, les cosmétiques, les parfums protégeaient la peau et les yeux de la réverbération solaire, et masquaient l’odeur de la transpiration. 
 
C’est aussi pour recueillir quelque fraîcheur que l’on construisait en briques épaisses, que l’on travaillait sous les vérandas et que les gens aisés cachaient leurs demeures dans la verdure des jardins. 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.10.2010
- Déjà 5263 visites sur ce site!