Les coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte, restés fidèles au monophysisme et dont la langue liturgique est le copte (du grec Aiguptios — égyptiens — après chute, à la période arabe, de la première syllabe ; en latin, coptita et en arabe qibt).
Une diaspora copte s'est développée au cours du XXe siècle.
Religion
L'Église d'Alexandrie l'évangéliste Marc, et auquelle les coptes se rattachent, est l'une des plus anciennes Eglises chrétiennes au monde possédant son propre rite et constituent la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Les Coptes se considèrent d'ailleurs comme les Égyptiens authentiques, descendants des pharaons.
De par son histoire, elle est considérée comme l'Église des martyres.
Le Calendrier Copte est d'ailleurs généralement nommé Calendrier des Martyrs et le livre contant l'histoire des Saints de ce calendrier, le Synaxaire Copte conte le récit de plus d'un martyr par jour en moyenne...
Cependant, au cours des siècles, l'Église d'Alexandrie connut plusieurs schismes qui donnèrent naissance à plusieurs Eglises autonomes. Aujourd'hui, la très grande majorité des coptes sont membres de l'Église copte orthodoxe dirigée par un Primat (à la fois Pape et Patriarche). Mais il existe aussi depuis le XIXe siècle une Église catholique copte, ainsi qu'une Église évangélique copte.
Doctrine
Longtemps on a cru que les Coptes prêchent le monophysisme doctrine d'Eutychès reprise par Sévère d'Antioche en 465-538. Cette doctrine prône la nature unique du Christ, à la fois divine et humaine. Condamnés par le concile de Chalcédoine en 451, ils quittèrent l'Église byzantine. Ils constituent depuis lors une Eglise autonome.
Cette fausse affirmation a servi de prétexte aux persécutions contre les coptes par les Croisés lors de leurs passages en Égypte . Aujourd'hui la position christologique de l'Eglise Copte a été éclaircie envers l'Occident et définitivement réglée par un accord entre Sa Sainteté Chenouda III d'Alexandrie, Primat de l'Église copte orthodoxe, et du pape Paul VI.
La position commune des Églises apostoliques dont l'Eglise catholique et l'Eglise copte reprend la position christologique de Saint Athanase et de Saint Cyrille, tous deux patriarches de la Prédication de Saint Marc et Papes d'Alexandrie.